Let's Talk - Parler et agir !

#LAffaireDuSiecle : La réponse scandaleuse du gouvernement…

Alors que l’état répondait sur sont site de façon évasive mais qui laissait croire que la pétition #LAffaireDuSiecle allait être prise en compte dans l’intérêt de tous, aujourd’hui le « verdicts » tombe…

La mobilisation des citoyens d’un pays pour « forcer » l’état à lutter réellement contre le réchauffement climatique n’est pas isolée… Aux Pays-bas, en Norvège, Allemagne, Canada, même aux USA des recours en justice font leurs apparition depuis plusieurs années. Certains ont réussi à obtenir la victoire d’autres sont en suspend mais globalement ces actions font avancer les mentalités et deviennent de mieux en mieux organisées.

En France, c’est François Rugy, qui a rappelé « c’est aussi la responsabilité de chacune et de chacun : chaque citoyen peut agir et faire entendre la voix du climat dans ce grand débat » , qui donne une réponse dans une lettre officielle qui vous pouvez télécharger ici.

Nous vivons aujourd’hui un « état d’urgence climatique » que nul ne conteste. Mais les moyens à mettre en oeuvre pour répondre à cette urgence sont loin de susciter une adhésion évidente et systématique de la part des citoyens : La taxe carbone est un outil nécessaire pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. mais, vous le savez, la fiscalité écologique rencontre de nombreuses oppositions.

François Rugy – 15 fev.2019

On nous explique donc que si les mesures nécessaires ne sont pas mises en place c’est un peu de notre faute, du moins des gilets jaunes !

Ok, donc on ne compte pas respecter les engagements et en plus c’est de notre faute alors bon, faudrait pas qu’on souhaite des trucs si on ne fait aucun effort ! Sans que la taxe carbone n’est pas vraiment utilisée comme on le voudrait puisqu’ aujourd’hui, seulement 19 % de cette fiscalité est destinée à financer la transition énergétique. Pour être juste, il faut réellement utiliser la taxe pour des projets environnementaux et socialement juste !

Il faudra donc suivre la procédure pendant de nombreuses années mais en attendant on ne restera pas les bras croisés…

Sources et liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *