Let's Talk - Parler et agir !

#LetsTalk – Porter plainte contre l’état pour qu’il respecte ses engagements écologiques ?

Ah ! Voici un petit air frais qui fait du bien ! Bienvenue les amis 🙂

Oui je suis d’excellente humeur en cette fin d’année 2018, appuyé par le collectif d’#IlEstEncoreTemps et portée par Notre Affaire à Tous, Oxfam, Greenpeace et Fondation pour la Nature et l’Homme, une plainte va être déposée en justice pour forcer l’État à respecter ses engagements écologiques !

#lAffaireDuSiecle #IlEstEncoreTemps #OnEstPret #PutainCestTropBien #AllerHopOnSeBouge

Mais qu’est-ce que c’est que cette affaire ?

Quatre organisations d’intérêt général assignent l’État français en justice devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques. Leur objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français.es face aux risques induits par les changements climatiques.

Et comment ça se passe alors ?

Alors, une grande première ? Pas franchement, déjà quelques pays se sont vu remettre à l’ordre par leurs citoyens qui ont portés plainte pour leurs faire prendre et mettre en œuvre des mesures écologiques. C’est donc dans la dynamique mondiale que s’inscrit ce recours en justice français sur le climat.

Aux Pays-Bas, la justice a donné raison à Urgenda et les 886 citoyens qui ont entamé une procédure contre leur État, et ordonné au gouvernement néerlandais de prendre des objectifs plus ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Au Pakistan, un fils d’agriculteurs a fait valoir les droits de ses parents à préserver leur vie, leur santé et leur accès à l’alimentation. En Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître par la Cour Suprême la nécessité d’agir contre la déforestation et pour la protection du climat. Ces initiatives peuvent être un vrai levier d’action.

C’est donc de notre soutien dont ils ont besoin, car s’ils sont sympa et qu’ils le font pour nous, – dans un léger souci de gestion aussi 😉 – ils recueillent tout de même nos signatures pour être légitimes et avoir le plus d’impact possible.

Qui et comment ils portent l’affaire du coup ?

Portant fièrement le hashtag #LaffaireDuSiecle ce groupe, soutenu par des grands noms de la science et du cinéma, ces 4 organisations on déposé recours aujourd’hui. Je vous invite à aller sur leur site pour signer et regarder tous les détails. Aujourd’hui est un grand jour et voici les grandes lignes :

Vous avez accès aux documents comme la demande préalable et la revue de presse sur leur site.

Aller, on va y arriver, entre nos petites actions et les actions globales ! Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et n’oubliez pas d’aller signer <3

Rejoins la communauté et reçois les meilleurs conseils directement dans ta boite mail !

Tu peux recevoir plus de conseils et astuces qui t’aideront au quotidien en t’inscrivant à ma mailing liste privée !
C’est sans engagement et tu peux te désinscrire à tout moment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *