DIYIn My Kitchen - Manger Bion !

#DIY – Faire ses infusions (Verveine et ortie)

J’affectionne particulièrement de boire un fameux « pisse-mémé » avant d’aller me coucher, c’est relaxant et c’est bon. Mon addiction est qu’au réveille j’aime aussi ma tisane d’ortie pour son action reminéralisante… Et à faire soi-même c’est vraiment facile et très économique !

Comment bien faire sécher ses plantes ?

Il y a plusieurs méthodes pour faire sécher nos plantes pour nos infusions…

  1. On peut couper les branches et mettre à sécher suspendu, tête de la tige vers le bas. Il faudra souvent attendre plusieurs jours, environ 1 semaine pour la majorité des cas.
  2. Faire sécher sur des linges dans des bacs ou tiroirs prêt du chauffage… Avec cette méthode, il ne faut pour oublier de vérifier régulièrement que les plantes restent bien aérées.
  3. Au soleil, pour les plantes que l’on récolte l’été, ou du moins à la saison chaude, il suffit de les mettre sur un linge propre au soleil un jour sans vent 😉
  4. Le déshydrateur… Voici un outil très pratique pas forcément indispensable pour les tisanes mais en même temps que je fais sécher des fruits, je réserve 1 étage pour les plantes à infusion.

« Soirée Zen », la verveine qui aide à dormir…

Avoir un plant de verveine citronnelle à la maison est in investissement de 4€ qui se révèle très rentable car c’est une plante très facile à vivre j’ai envie de dire. La verveine ne demande que très peu de soin pour peu qu’elle ne soit pas en plein soleil. Cet arbuste craint un peu le froid mais tout ira bien s’il est protégé du vent.

Je ramasse quelques branches lorsque je le taille un peu avant l’hiver (si vous attendez trop que le froid s’installe, les feuilles seront abîmées). Je les rince bien à l’eau claire et les égoutter… Puis je les mets à sécher, avant je les plaçais au dessus du chauffage ou dans le placard où souffle la plaque vitro-céramique (autant réutiliser la chaleur du truc) ! J’ai eu à Noël un déshydrateur donc je fais tout sécher dedans maintenant. Quand la feuille est un peu craquante, c’est prêt (pas besoin de trop la sécher jusqu’à ce qu’elle s’effrite) !
J’aime ajouter quelques zestes de citron bergamote ou d’orange sanguine bio dans ma verveine.

« Matinée minéralisée », l’ortie, piquante mais qui nous veut du bien…

Pour le matin, je prends une infusion d’ortie car elle contient beaucoup de vitamines comme la C, E, les B ainsi que des minéraux : potassium, calcium, phosphore, fer et notamment du silicium qui est bon pour les articulations.

Pour le séchage, exactement le même procédé que pour la verveine mais je sèche un peu plus les feuilles, il faut qu’elle soit quasiment cassante dès qu’on les touches.

Je suis donc conquise par la tisane d’ortie le matin, car pour avoir ajouté cette habitude à ma vie quotidienne, je me sens vraiment plus en forme le matin qu’avec un café. J’ai pu sentir les bien-faits au bout de 3 semaines voir 1 mois, mais vraiment une excellente plante même si elle pique 😉

Dans la tisane d’ortie, je rajoute parfois des zestes d’orange sanguine pour « relever » un peu le goût selon l’humeur…

Bonne infusion ! Et prenez le temps de vous poser 5 minutes pour la boire, zen 🙂

Rejoins la communauté et reçois les meilleurs conseils directement dans ta boite mail !

Tu peux recevoir plus de conseils et astuces qui t’aideront au quotidien en t’inscrivant à ma mailing liste privée !
C’est sans engagement et tu peux te désinscrire à tout moment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *