In My Kitchen - Manger Bion !Quality Food

#QualityFood – Jus de fruits mais pas de jus de fruits…

Bienvenue, #QualityFood

Les jus de fruits industriels n’ont rien d’innocent ! Pendant qu’on imagine faire un geste bon pour la santé de nos enfants, on leur sert du sucre dissout habilement…

Depuis 5 ans, le marché français des jus de fruits et nectars connaissait une baisse mais en 2018, il semble que le marché regagne le cœur des français avec une moyenne de 22 litres par personne d’après Unijus, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits. Près de 75% des enfants – 3 à 14 ans – consomment des jus de fruits régulièrement. Mais alors, qu’est-ce qui a redonné envie au consommateur d’acheter ses produits ?

On nous sert du « mangez sain« , « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » à toutes les sauces, sauf que ce sont les industriels qui voient l’opportunité de cette jolie formule pour nous servir des produit qui nous donnent bonne conscience !

Coté emballage, on est comment ?

En 2010, le format d’emballage le plus vendu était la brique en carton –  donc recyclable – du haut de ses 47% de parts de marché or depuis 2016, on voit arriver les emballages plastique – là aussi recyclable – qui doucement arrivent à récupérer 46% de part de marché. Alors, ok, sur quoi on va les comparer maintenant ? Et bien sur l’efficacité de l’emballage pour commencer.

Les vitamines et minéraux se conservent mieux à l’abri de la lumière, donc j’aurais tendance à dire que les emballages opaques en carton sont un avantage. Mais cet avantage est fortement réduit quand on apprend que les minéraux supportent mal le froid et que donc, tout ce qui passe au frigo trop longtemps perd grandement en valeur nutritionnelle.

Alors qu’est ce qui peut faire la différence ? Le taux de recyclage peut-être ?

La bouteille en plastique est recyclée à 56%, ce qui fout un peu les boules quand on sait combien sont utilisées et donc combien restent des déchets, mais ce taux est assez bon puisque la brique en carton est recyclée à 51% d’après Eco-Emballage (données de 2016).

Les français consomment près de 7.3 milliards de bouteilles (ici n’est comptabilisé que l’eau) d’après les statistiques de Planetoscope. On peut donc facilement calculer qu’environ 3.5 milliards de bouteilles plastique ne sont pas recyclées, rien que pour la France. C’est ÉNORME !

Les briques en cartons ne sont pas évidentes à recyclé car il faut séparer les 3 matières qui la compose, à savoir l’ aluminium, le carton et le polyéthylène. Notre petite brique n’est donc pas toute verte non plus même si le logo FSC (Forest Stewardship Council) indique que le carton est issu de forêt gérer de façon éco-responsable.

Mais c’est au moins bon pour la santé ?!

Ahahahah ! Que nous sommes naïfs ! J’ai moi-même cru que mon verre de jus de fruits bio du matin était au moins ce petit geste qui prend soin de mon organisme. Mais pas du tout héhé, oh superbe fourberie ! (Oui, je suis de bonne humeur ce matin).

Certains jus de fruits sont carrément plus sucrés que des sodas ! En même temps, c’est souvent la même firme derrière l’affaire ! Pour exemple, les smoothies de la marque « Innocent » contiennent tout autant de sucres que leur grand frère le « Coca Cola » qui en est le principal actionnaire à 90%, soit un peu plus de 25gr de sucre par verre de 25cl !

Voici 25gr de sucres dans un verre de 25cl…

1 GRAMME POUR 1 CENTILITRE ! Et après on nous harcèle de « Attention pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré » ! WTF ! Un smoothie, c’est riche puisqu’il y a 3 ou 4 portions de fruit dedans mais dans les smoothies industriels le taux de sucre dépasse bien celui des fruits qui composent la recette ! On peut y retrouver du sel aussi, effectivement, le sel enlève l’amertume d’agrumes par mûrs par exemple… C’est écœurant de faire croire aux consommateurs que c’est bon pour la santé.

Si vous souhaitez avoir le guide des boissons, je vous mets le lien vers le magazine Hors-Série de 60 millions de consommateurs sur le sujet des boissons.

Et si ni la qualité nutritionnelle, ni aucun des emballages ne sont pas à la hauteur écologiquement parlant, comment faire ?

Ma solution en mode EASY !

Le matin, ça me prends tout juste 1 minute top chrono pour mon jus de fruit frais, encore plus rapide qu’un smoothie ! Le presse agrume, mais pas n’importe lequel, un presse-agrume à levier rend la tâche hyper, mais hyper simple. On coupe le fruit, on le met dans le presse-agrume, on baisse le levier et hop c’est dans le verre !

On achète tous les mois entre 15 et 20 kg d’agrumes bio en gros, et hop, nous voilà paré pour nos jus et smoothies d’automne/hiver !

 

Un bon jus de fruit ou un smoothie maison

N’a pas d’égal, et sera un pur régal

En abuser, conséquence magistrale

En vue, la circonférence de ton fion !

(Proverbe chinois, j’aurais jamais osé ^^)

Rejoins la communauté et reçois les meilleurs conseils directement dans ta boite mail !

Tu peux recevoir plus de conseils et astuces qui t’aideront au quotidien en t’inscrivant à ma mailing liste privée !
C’est sans engagement et tu peux te désinscrire à tout moment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *