Minimalisme et sobriétéZéro Déchet

#NoWasteXmas – Premier Noël Zéro-Déchet / Minimaliste – Épisode 01 – La démarche

Ho Ho Ho ! #NoWaste #Minimalism

Chaque année semble similaire, je vide mon porte-feuille pour faire des cadeaux qui ne sont pas forcément utilisés, et moi, je reçois des cadeaux qui ne me sont pas très utiles non plus… Tout le monde se voit délesté de quelques centaines d’euros… Mais tentons de réfléchir autrement…

Une démarche éco-responsable…

Cette année, je prends mon courage à deux main et je vais faire les cadeaux moi-même ! Je vais tenter de communiquer mes valeurs et les nouvelles dont j’essaie de m’entourer. Alors pourquoi ne pas partager mon expérience, pour ceux qui veulent le faire mais qui n’osent pas, pour ceux qui ont osés afin de se soutenir quand la famille ne comprendra peut-être pas… Pour moi-même me donner du courage ? Bref, je partage mon expérience !

On met une pression incroyable sur la planète et les fêtes de Noël ne lui font pas du bien ! Jouets et objets sans utilité réelle, emballages qui seront déchirés et jetés en 2 secondes… Achat de chocolats sur-emballés, décorations, guirlandes lumineuses, la « cueillette » des champs de sapins, emballages pour eux aussi… Noël a perdu son sens premier… Passer du temps avec nos proches, discuter et rire avec eux.

Pourquoi je souhaite un noël plus simple ?

C’est la profusion de partout alors que j’essaie de revoir mes priorités pour une vie plus simple et surtout dans la vraie vie et dans le présent. Je me répète mais passer du temps, partager et rire avec les gens qu’on aime est la véritable chose importante à noël !

J’habite dans un petit village, des soucis de santé m’ont coupés des sorties en villes et au moment où je recommence légèrement à sortir, me voilà frappée par la frénésie des achats de noël. Ça m’a stressé de me retrouver dans se mouvement, grouillant de gens plus pressés et plus compulsifs les uns que les autres. La question que je me suis posée à cet instant précis était :  » Est-ce vraiment ça l’esprit de noël ? Est-ce ça que l’on me vend comme étant le moment trop agréable, cocooning en famille de fin d’année ? Même pas… La réalité ne colle pas à la carte postale et plus important. Elle ne colle pas à mes envies… Qu’est-ce qui est important pour moi à noël ? Qu’est-ce que je veux vraiment pour noël ?

Et vous, quel serait votre noël de rêve ?

Je vous invite à vous poser quelques questions pour remettre dans une nouvelle perspective ce que l’on peut observer durant les fêtes de fin d’années.

  • Quel serait mon noël de rêve ? Ma vision globale des fêtes ?
  • Quel est l’esprit de noël que j’aimerais transmettre ? Bienveillance, prendre le temps d’être attentif à l’autre ?
  • Quelles sont MES valeurs de noël ? Ce à quoi j’ai envie de dire Non et ce à quoi je veux dire Oui ?
  • Qu’est-ce que je ressens actuellement durant les préparatifs de noël ? Et qu’est-ce que j’aimerais ressentir ?

Le plan ! Je construis mon noël !

Aujourd’hui, je suis dans la confection des cadeaux ! Au programme (chargé), confection des cadeaux et de la déco du sapin si j’ai encore du temps ! Oui 2 semaines avant noël ! On va voir ce que j’arrive à faire ^^

Les cadeaux seront essentiellement faire à la machine à coudre. Des disques démaquillants lavables, des paniers de rangement pour chambre de bébé etc… Pour les emballages, je pense mettre juste une petite ficelle avec une branche de romarin ou genre pour décorer, une petite carte de vœux dessinée par mes soins et hop !

Pensez à vous et vos proches, coupez votre smartphone 20 minutes, vous verrez, c’est cool !


Rejoins la communauté et reçois les meilleurs conseils directement dans ta boite mail !

Tu peux recevoir plus de conseils et astuces qui t’aideront au quotidien en t’inscrivant à ma mailing liste privée !
C’est sans engagement et tu peux te désinscrire à tout moment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *