Minimalisme et sobriétéZéro Déchet

#NoWasteXmas – Premier Noël Zéro-Déchet / Minimaliste – Épisode 02 – Les cadeaux DIY et comment ça s’est passé

Ouf ! J’ai réussi presque tous les cadeaux à temps ! Deux semaines avant le jour J c’était chaud !

J’avais une sacrée liste et seulement 2 semaines (merci procrastination) pour les faire !

  • 3 lots de 6 cotons démaquillants
  • 4 débarbouillettes bébé
  • 1 panier de rangement en tissu bébé
  • 1 couette et draps pour bébé
  • 4 sacs d’organisation de voyage
  • 1 chien en papier à peindre avec bébou
  • 1 cadre à peindre avec bébou
  • 6 cartes de vœux à dessiner
  • Faire 1 magret séché
  • Faire 2 pains aux fruits et amandes

Bilan de la réalisation…

J’ai pris plaisir à faire les cadeaux parce que tout le temps que l’on passe à le confectionner, on pense à la personne à qui on va l’offrir 🙂

J’y ai passé du temps… pas mal de temps j’avoue, alors je pense qu’on peut se laisser tenter par acheter une boite de chocolats hein, c’est plus facile, mais je ne voulais pas choisir la solution de facilité. En plus avec les problème que la France rencontre en cette fin 2018, je ne voulais pas participer au système ultra commercial des fêtes. Pour être à l’aise, il aurait fallu que je commence les cadeaux début novembre au rythme d’une session couture par semaine.

Je n’ai malheureusement pas réussi à tout faire puisque les cartes de vœux sont passées à la trappe, j’en ai fais une pour mon frère mais je n’ai même pas eu le temps de la finir correctement.

Pour que mes cadeaux soient rentables, il fallait que les tissus soient utilisés au maximum, car si on veut faire un set de cotons lavables avec plusieurs couleurs et qu’on achète plein de tissus différents mais qu’il nous reste plus de chute que de cadeau c’est dommage car ça revient plus cher que de l’avoir acheté déjà fait ! Donc pensez bien que pour que ça ne vous coûte pas plus cher, il faut éviter le gaspillage des matières premières en les utilisant au maximum ! Dans mon cas, ça m’a couté bien moins cher que si j’avais tout acheté déjà fait, et en plus là j’ai pu choisir des tissus à la norme Oeko-Tex !

J’ai oublié de faire une photo de chacun des cadeaux dans le feu de l’action… 🙁

Comment les cadeaux ont-ils été reçu ?

J’ai été agréablement surprise car les petits cadeaux fait main ont été mieux accueilli que le pensais ! Mes proches avaient l’air content de ces petits mais fait-main et attentionnés présents. Il y avait tout de même une différence bien marqué entre notre démarche avec le moins de déchets possible et la profusion de cadeaux pour Bébou qui a un peu plus d’un an pour ce noël. La majorité de nos proches ont pris soin d’acheter des jouets en bois ou le plus écologique possible, on est donc plutôt content pour ce premier noël en respect avec la nature.

Et pour l’année prochaine, des points à améliorer ?

Pour ma part, je vais mieux m’organiser car cela prend pas mal de temps ! Je pense faire des cadeaux à manger ou à boire pour les adultes car on ne va pas se leurrer, en général, on a déjà tout ce qu’il nous faut. Mais un cadeau à déguster ou à boire entre amis ça fait toujours plaisir.

Peut-être qu’il faut que je parvienne à être plus claire dans les cadeaux qui respectent nos valeurs pour l’année prochaine car on a eu quand même certains cadeaux « en trop »… Des choses donc on avait pas besoin. Je pense aussi essayer de sensibiliser sur les emballages de ceux-ci l’année prochaine car j’ai remarqué comme vous les gros sacs poubelle remplis de papier et plastique d’emballage.

Bonne et heureuse année à tous, que vous soyez heureux avec vous-même, que vous soyez libre <3

Moi-même, aujourd’hui

Rejoins la communauté et reçois les meilleurs conseils directement dans ta boite mail !

Tu peux recevoir plus de conseils et astuces qui t’aideront au quotidien en t’inscrivant à ma mailing liste privée !
C’est sans engagement et tu peux te désinscrire à tout moment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *