Quality FoodWarning

#QualityFood – La qualité des aliments répertoriés dans une base de données ouverte à tous…

Bienvenue ! Discutons d’un petit truc… #LetsTalk

Nombre d’entre-nous utilisent des application comme Yuka, BuyOrNot, Scan Eat, QuelCosmetic… Et c’est bien pratique d’avoir une application sur notre smartphone qui nous aide à décrypter ce que l’on achète !

Actuellement, les données qui sont utilisées par l’application BuyOrNot et d’autres proviennent principalement d’Open Food Facts qui est une association à but non-lucratif qui fournit des données à tout le monde sur les produits alimentaires. Le Canard Enchainé a mis en avant dans sont numéro d’Avril 2018 une nouvelle base de données qui m’a fait froid dans le dos…

Sauf que ce nutri-score et toutes ces applications présentent un problème… A quoi ça sert de dépenser 1,7 milliards d’euros chaque année dans la publicité et la promotion de produits comme des plats préparés, sodas ou autre si c’est pour voir tous ces efforts réduits à néant via ces applications ? Et oui, la santé des gens, ça les industriels n’en n’ont rien à faire ! Toujours plus de sous, laissez-nous vendre des aliments néfastes pour la santé ! Ils ont donc trouvé un super moyen de remédier à ça…

L’ANIA, l’Association Nationale des Industries Alimentaires, vient de lancer sa propre base de donnée !

Rappelons-nous au passage qu’en 2018 l’ANIA a pris position pour défendre les emballages alimentaires plastiques, rejeter une taxation des produits alimentaires salés, et dénoncer un « marketing de la panique ». Elle souhaite agir contre une « destruction massive de l’alimentation »… 🙁

Ah… Ouais… Quelle ironie, puisque Num-Alim, de son petit nom, sera alimentée directement par les industriels adhérents de l’ANIA ! Ah ah ah et revoilà nos grandes firmes adorées de nouveau dans la partie ! Oui, pendant que ces entreprises font tout pour continuer à nous vendre du sucre déguisé et à empoisonner les gamins, j’ai un goût d’amertume qui me dégoute…

Vous voulez être écœurés ? Sur les 12,4 millions d’euros que va coûter cette base de données, Num-Alim, la moitié soit  millions sera payé par le contribuable… nous quoi. Ils sont forts !

Un coup très intéressant pour les multi-nationales qui, grâce aux application utilisant cette base, pourraient connaitre vos préférence alimentaire, vous faire des suggestion de recettes pendant que vous faites vos courses, histoire de prendre encore un peu plus la main sur nos vies.

Je dirais donc prudence les amis et ne vous laissez pas duper par les nouvelles applications qui seront basées sur ces données !

Liste des applications que je trouve intéressantes (je ne connais pas tout hein ^^ laissez en commentaire celles que vous utilisez !)

Rejoins la communauté et reçois les meilleurs conseils directement dans ta boite mail !

Tu peux recevoir plus de conseils et astuces qui t’aideront au quotidien en t’inscrivant à ma mailing liste privée !
C’est sans engagement et tu peux te désinscrire à tout moment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *