Let's Talk - Parler et agir !Zéro Déchet

#NoWaste – 5 gestes écologiques et faciles au travail ! (stickers téléchargeables)

En dehors de chez soi, c’est parfois plus compliqué de faire les gestes bons pour l’environnement. Mais il est possible de faire des petites choses simples, qui prennent 2 sec, et avoir un impact positif !

1. Les gobelets en plastiques et les touillettes

Utiliser un mug ou une tasse plutôt qu’un gobelet, une évidence vous me direz… Oui, pour vous qui lisez ces lignes, mais qu’en est-il de vos collègues ? Vous avez votre cape de super héros ? Parfait, alors on pourrait sensibiliser (sans être lourd, hein, sinon le message ne passe pas) nos collègues avec des gestes simples :

  • Une petite affichette (demander à votre RH avant)
  • En parler
  • Montrer fièrement l’exemple avec notre mug

2. Les bouteilles d’eau VS les fontaines à eau

La plus part des entreprises mettent à disposition des fontaines à eau pour les employés, pourtant nombre d’entre nous continu d’acheter des petites bouteilles d’eau… Pourquoi ? Je ne sais pas mais je suppose que les gens ont dans l’idée que ces petites bouteilles sont bien recyclées. Et pourtant, seulement 56% des bouteilles plastiques sont recyclées, étant donné que la France consomme un peu plus de 472 millions de tonnes de bouteilles plastique, vous voyez la proportion qui va se balader dans la nature et tuer des mammifères marin ? Oui un peu plus de 200 MILLIONS de TONNES par an ne seront jamais recyclés !

Alors, ça vaut le coup de réutiliser la même bouteille en la remplissant à la fontaine à eau !

3. Des mails par milliers…

Vous recevez, peut-être comme moi, beaucoup de mail par jours… Mais sont-ils tous utiles ? Souvent, ils ne sont un parasitage supplémentaire pour mettre à l’épreuve notre concentration.

J’ai estimé (en restant sympa) que 80 % de mes mails sont inintéressant et sans utilité pour la tâche que j’accomplis ! Ok, je pourrais juste les ignorer mais :

  • Un mail a un coup d’envoi : Cela représente environ l’énergie d’une ampoule de 40 watts pendant 24 heures et génère alors 4g de CO², oui un mail a une empreinte carbone ! Et je ne parle pas d’un mail avec des pièces jointes etc… Je parle d’un simple mail contenant quelques lignes de texte et envoyé à une personne.
  • Un mail a un coup de stockage : Les DataCenter qui stockent tous ces mails et leurs pièces jointes sont très énergivores, garder des mails alors que le sujet a été traité, le problème résolu etc… n’est qu’une pollution inutile. Je conseille de faire un tri pour nettoyer sa boite mail tous les trimestres, en plus de penser à supprimer les mails au fur et à mesure.

4. Climatisation et fenêtre ouverte

S’il y a un truc qui me tue, ce sont les clims réglés automatiquement pour tout l’immeuble. Trop chaud en hiver et trop frais en été c’est une catastrophe ! J’ai vu (et subit) le supplice de voir la clim incontrôlable nous cracher du froid dessus en été, tellement froid que mon collègue ouvrait la fenêtre pour « compenser » ! Avec ma nouvelle équipe, on a insisté pour avoir les télécommandes des aérations pour pouvoir les stopper. Et on s’en porte bien mieux, fini le nez sec, les chocs thermiques en entrant et sortant du bureau ! Nous ne sommes pas fait pour vivre toujours à la même température (Je recommande le livre sur Wim Hof de Scott Carney au passage, sur le sujet de l’exposition de l’humain au froid). Arrêtons de vouloir vivre H24 à 23 degrés !

5. Éteindre les PC le soir et le Week-end !

Travaillant dans une boite d’informatique, je suis développeuse, on a souvent le truc de se dire : « Ah ouais mais je vais laisser mon PC allumé parce que demain j’aurais pas à chercher pour reprendre là où j’en étais ». C’est effectivement une contrainte dans mon métier de codeuse que de devoir éteindre son PC, parce que le lendemain on perd 5 minutes pour se remettre dedans. Alors, à moins de faire la demande d’un PC portable qui le fera seul, pensez à éteindre ou mettre en veille prolongée (si travaux en cours) votre PC en partant le soir !

Pour information, seule la veille prolongée est à 0 watt, tous les autres modes de veille ont un coût énergétique.

Bonus : Stickers à télécharger (PDF)

Sources :

Rejoins la communauté et reçois les meilleurs conseils directement dans ta boite mail !

Tu peux recevoir plus de conseils et astuces qui t’aideront au quotidien en t’inscrivant à ma mailing liste privée !
C’est sans engagement et tu peux te désinscrire à tout moment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *